Du 3 novembre au 28 décembre 2024
Ballet de papier
VIRGINIE MALTAIS
BIOGRAPHIE
Virginie Maltais est une artiste professionnelle originaire de la Ville de Québec. Elle vit et travaille à Montréal depuis 2008. Bachelière en arts de l’Université de Montréal, elle expose sur une base régulière. En tant que collagiste abstraite pratiquant le médium mixte, elle a participé à plusieurs expositions solos et collectives, tant au Québec qu’à l’international, notamment en Europe et aux États-Unis.
Inspirée par plusieurs communautés de collages à l’international, où elle a d’ailleurs su se tailler une place grâce à sa signature sensible et colorée, c’est en 2018 qu’elle fonde Québec Collage, dans le but de contribuer au rayonnement de cette technique et de favoriser les échanges sur cette forme d’art visuel. Cette communauté de pratique est un terrain d'expérimentation et de recherche, où elle peut créer des projets d’expositions collectives. Passionnée par la pratique du collage et par sa polyvalence, elle a publié quelques articles sur le sujet. Elle a également participé à la rédaction d’un livre bilingue en collaboration avec le magazine Kolaj.
Médiatrice culturelle formée au cégep Saint-Laurent, Virginie travaille dans le secteur culturel depuis plusieurs années. Elle a également été bénévole pour divers projets étroitement liés à ses valeurs, dont la santé mentale et le bien-être des personnes, croyant fermement au pouvoir de la culture comme levier de changement. Par les projets auxquels elle contribue, ainsi que par la diffusion de son art, elle souhaite inspirer et encourager la pratique artistique professionnelle et amateure, et ce, tant pour le bien-être individuel que collectif.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Virginie Maltais crée des collages faisant usage de médiums mixtes, opérant à la fois dans l’abstraction et la symbolisation. Ses œuvres se distinguent par la suggestion d’une profondeur de champ au travers de laquelle on est invité à découvrir son langage visuel tout en polarité. Couleurs contrastées et nuancées, lignes géométriques et souples ainsi que zones surchargées et épurées cohabitent sans contrainte dans son univers, où se lisent sempiternellement ordre et chaos.
Par le biais de sa gestuelle sensible et colorée, l’artiste exploite plusieurs médiums (peinture acrylique, encre, pastel et crayons de bois) ainsi que leurs mélanges, offrant ainsi un univers où se manifestent dynamisme et transparences multiples, donnant lieu à un langage à la fois intime et singulier. À l’aide du symbolisme de ses découpes (mains, bouches, regards), elle invite l’observateur aguerri à une lecture de ces éléments reliés à la communication non verbale et à la sensorialité, dans l’intention de susciter une réflexion sur la puissance des liens humains l’unissant à ses pairs, ainsi qu’à leur absence.
Le collage est vécu par l’artiste comme une expérience onirique et méditative, quasi psychanalytique. Elle songe fréquemment aux idées et aux émotions complexes qui l'habitent, pour ensuite les traduire en symboles, en formes et en couleurs. Elle crée afin d’exprimer l’inexprimable qui l’habite, mais aussi afin de rendre tangibles les charges émotives universelles intrinsèques à l’expérience humaine. Elle donne ainsi accès à son monde intérieur où l’on peut à la fois se perdre et se retrouver.
Physionomies
MICHEL T. DESROCHES
BIOGRAPHIE
Formé à l’École de arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, Michel T. Desroches est un artiste pluridisciplinaire qui utilise principalement la peinture et le dessin comme moyens d’expression.
Depuis 2019, il explore également la sculpture, influençant ainsi ses créations picturales et vice versa, développant un style distinct par une ligne nerveuse et intuitive.
Cumulant plus de 30 années de pratique artistique, Desroches a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives. Ses œuvres figurent au sein de plusieurs collections privées et ont été présentées dans le cadre de nombreuses foires d’art contemporain dans les dernières années, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Michel Desroches est né à Montréal en 1970. Il vit et travaille aujourd’hui à Saint-Jean-sur-Richelieu.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Michel Desroches pratique le dessin depuis une trentaine d’années. Cette discipline imposée se démontre aujourd’hui dans son travail composé de forte présence linéaire. Depuis environ trois ans, il s’adonne à la sculpture.
Ses créations picturales sont grandement influencées par cette pratique de la sculpture et inversement. Peintre illustrateur et musicien, il entretient ces champs d’inspirations pour créer un style bien particulier. Artiste dans différentes galeries, son travail résulte d’un amalgame d’expérience artistique. Ses tableaux et dessins furent exposés au Yellowstone art muséum du Montana en 2019. « Mon travail est viscéral et conçu pour être de la manière la plus personnelle possible le besoin est d’exprimer un contact».
Œuvrant une dizaine d’années dans le domaine de la santé mentale comme animateur d’ateliers thérapeutique, il croit au pouvoir de guérison et a cette expérience cathartique de l’art. Depuis cinq ans, il consacre tout son temps à la création.
Cette ligne nerveuse et intuitive très présente dans son travail est devenue sa signature. Cette énergie brute, capturé impose un dialogue une communication porteuse du présent créateur. Il a le désir de refléter le présent qui l’entoure. Cette musique visuelle donne lieu à une lecture remplie d’imprévue
Matière à réflexion
LUCIE CHAMPOUX
BIOGRAPHIE
Artiste multidisciplinaire détenant un D.E.C. en architecture et un Baccalauréat en Arts Visuels avec distinction. Lucie Champoux travaille comme «paste-up artist» pour Arts West Magazine de Calgary, étudie l’aquarelle à Dallas et oeuvre dans le domaine du graphisme ainsi que dans l'animation d'ateliers artistiques.
Elle dessine, peint, sculpte et assemble la matière, tout en demeurant fidèle à ses élans créateurs lui permettant d’emprunter des sentiers inattendus ou l’âme cherche et trouve … Elle a participé à plusieurs expositions, symposiums au Québec et projets artistiques; animations, murales, livres, etc. La nature, le processus créateur et le pouvoir de l’imaginaire font partie intégrante du corpus de l’artiste.
C’est à partir d’éléments trouvés qu’elle donne vie à des créatures ailées tout à fait singulières, comme sorties de l’inconnu… Elle recycle des objets, du bois, du métal, du papier, etc., les reliant avec des bandes de coton plâtré. Consciente des tribulations humaines et terrestres des temps présents, elle observe … elle pense … elle panse la matière à l’aide du plâtre avec la noble intention de transcender la souffrance humaine... Elle aime observer d'où vient la vie. Provient-elle de l’ombre, de la lumière ou encore de la complicité des deux? Les éléments de la nature à travers le regard de l’art offrent une multitude de possibilités visuelles et émotionnelles qui nourrissent l’âme … à l’infini.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
J’ai passé ma jeunesse à courir et à jouer dans les bois en arrière de la maison familiale. Mes parents nous criaient de rentrer pour se coucher. La nature occupe une place très importante pour moi. Étant riveraine depuis 40 ans, j’observe et je découvre de fabuleuses pièces de bois flotté, branches ou systèmes racinaires qui longent la rivière. Comme si ce flot aqueux m’offrait ces petits trésors pour que je les assemble en une œuvre singulière.
Mon père répétait: «’on fait du neuf avec du vieux…». C’est ainsi que je me retrouve dans mon atelier à «gosser» le bois et à participer au grand mouvement de la vie et de la création. Dans les nœuds du bois, je perçois des yeux et des têtes d'oiseaux. Je me laisse guider par les formes et les couleurs des trouvailles faites au cours de mes recherches; objets, structures de métal, papiers, tissus, etc.
Suite à mon Baccalauréat en Arts Visuels, j’ai exploré et développé une façon d’utiliser le coton plâtré pour relier les différentes matières en 3D. Pour ensuite les peaufiner avec des textures, des pigments et des fibres inspirantes. Ma vision; rendre l’art accessible à tous. Je crois sincèrement que la nature est sacrée et que l’art demeure un vecteur primordial au service de cette dernière.
Nous sommes tous des créateurs… J’aimerais que mes créations soient perçues comme des haltes dans un pèlerinage contemplatif qui ouvre l’esprit et nourrit l’âme. Que l’humain s’harmonise, devienne arbre en assumant sa verticalité entre le ciel et la terre…